01 -
Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre, la farine, le cacao et le sel. Ajouter l’œuf et bien mélanger, puis incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement. Laisser mijoter 1 minute. Déverser dans un bol, couvrir de plastique en contact avec la surface et réfrigérer 3 heures.
02 -
Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les griottes avec leur sirop et le jus de citron. Porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter le kirsch, cuire encore 30 secondes, puis transférer dans un bol. Couvrir de plastique et réfrigérer 3 heures.
03 -
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et tapisser un moule carré de 20 cm de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et épais. À basse vitesse, incorporer l’huile. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et cuire 30 minutes. Laisser refroidir 2 heures.
04 -
Démouler la génoise et la couper en cubes. Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir des pics fermes. Dans un grand récipient en verre, superposer en couches : crème pâtissière, cubes de génoise, garniture aux griottes et chantilly. Répéter deux fois. Couvrir et réfrigérer 12 heures. Garnir de chantilly restante, copeaux de chocolat et cerises fraîches avant de servir.