01 -
Mettez la farine dans le bol du robot, ajoutez l'eau, puis le sel et enfin le levain et la levure. Attention à pas mettre la levure directement sur le sel.
02 -
Lancez votre robot à petite vitesse pour quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Si ça colle trop, saupoudrez un peu de farine.
03 -
Augmentez la vitesse pour travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une belle boule qui ne colle plus aux parois.
04 -
Transférez la pâte dans un bol, couvrez avec un linge propre et laissez-la tranquille pendant 30 minutes à température de la pièce.
05 -
Sur un plan fariné, posez la pâte et repliez chaque bord vers le centre, comme si vous fermiez un paquet. Ce geste va renforcer votre pâte.
06 -
Remettez la pâte sous le torchon et laissez-la encore se reposer 30 minutes sur votre plan de travail légèrement fariné.
07 -
Coupez la pâte en 4 morceaux identiques avec un coupe-pâte ou un bon couteau bien aiguisé (je pèse chaque morceau pour être sûre).
08 -
Formez des cylindres allongés en roulant chaque morceau sur lui-même. Couvrez-les et patientez encore 30 minutes.
09 -
Donnez leur forme finale aux baguettes. Pour les débutants, cherchez une vidéo qui montre bien le mouvement des mains.
10 -
Placez vos baguettes sur le moule avec du papier cuisson ou un peu beurré et fariné. Mettez la jointure de la pâte vers le bas.
11 -
Parsemez un peu de farine sur le dessus ou mouillez légèrement avant d'ajouter des graines si vous aimez (sésame, courge ou tournesol par exemple).
12 -
Laissez encore reposer une heure sous un linge. Vos baguettes sont prêtes quand la pâte revient doucement après une légère pression du doigt.
13 -
Faites des entailles sur toute la longueur de chaque baguette.
14 -
Mettez au four chauffé à 240ºC et jetez un petit verre d'eau au fond du four pour créer de la vapeur qui aidera la levée.
15 -
Laissez cuire environ 20 minutes.
16 -
Sortez vos baguettes et posez-les sur une grille pour qu'elles refroidissent.