01 -
Mélange d'abord la farine avec le sel dans un bol et mets de côté. Dans un autre bol, travaille le beurre mou avec les deux sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoute l'arôme vanille et le jaune d'oeuf. Verse petit à petit le mélange farine-sel et remue juste assez pour former une pâte. Étale cette pâte dans ton moule garni de papier cuisson et fais cuire à 180°C pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce que ça soit légèrement doré. Laisse complètement refroidir.
02 -
Mets dans une casserole le lait concentré, le beurre salé, la vergeoise, le sirop de glucose et l'arôme vanille. Fais chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Verse sur la base refroidie et étale bien partout. Mets au frigo environ 2 heures pour que ça durcisse.
03 -
Fais tiédir la crème fraîche dans une petite casserole, attention à pas la faire bouillir. Ajoute le chocolat cassé en morceaux et mélange jusqu'à ce que tout soit fondu et bien lisse. Verse cette préparation sur le caramel et étale uniformément. Si t'aimes bien, saupoudre un peu de sel de mer dessus. Mets au frais pour que le chocolat se fige.
04 -
Quand tout est bien ferme, sors ton gâteau du moule et coupe-le en carrés ou en barres. Pour des coupes bien nettes, passe ton couteau sous l'eau chaude quelques secondes et essuie-le avant chaque découpe.