Brioche étoile gourmande (Version Imprimable)

Réalisez une brioche étoile moelleuse et légère pour les occasions spéciales.

# Ingrédients Nécessaires:

→ Pâte

01 - 120 ml de lait (végétal ou non)
02 - 12 g de levure fraîche de boulanger ou 6 g de levure sèche
03 - 375 g de farine de blé (type T45 à T80)
04 - 75 g de sirop d'agave
05 - 1 œuf
06 - 1 cuillère à café rase de sel fin
07 - 55 g d'huile de coco ou d'huile de noisette

→ Finition

08 - 1 œuf pour la dorure
09 - Pâte à tartiner, selon envie
10 - Miel ou sirop d'agave pour la brillance

# Étapes à Suivre:

01 - Chauffer légèrement le lait pour qu'il soit tiède (pas chaud). Ajouter la levure sèche ou émietter la levure fraîche dans le lait. Pour la levure sèche, laisser reposer pendant 15 minutes sous un couvercle.
02 - Dans un grand saladier ou le bol d’un pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, l'œuf, et le sel. Mélanger grossièrement, puis incorporer l'huile de coco.
03 - Pétrir la pâte pendant au moins 3 minutes à la main ou à vitesse minimale avec un robot pâtissier. Former une boule avec la pâte.
04 - Couvrir le saladier et laisser la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air.
05 - Dégazer la pâte en appuyant dessus. Diviser la pâte en 4 parts égales, puis former 4 cercles d'environ 20 cm de diamètre avec un rouleau à pâtisserie.
06 - Déposer un premier cercle de pâte sur une feuille de papier cuisson, étaler une fine couche de pâte à tartiner, puis recouvrir avec un autre cercle de pâte. Répéter jusqu’à ce que les cercles soient empilés.
07 - Couper l'ensemble en 16 parts égales. Torsader chaque part : une part vers la droite, la suivante vers la gauche, et ainsi de suite pour former une étoile.
08 - Couvrir la brioche formée avec un torchon et laisser reposer pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (chaleur traditionnelle).
09 - Badigeonner la brioche avec un œuf battu et enfourner pendant environ 15 minutes. À la sortie du four, badigeonner la surface avec un peu de miel ou de sirop d’agave pour un effet brillant.

# Notes Supplémentaires:

01 - Veillez à ne pas surchauffer le lait pour ne pas tuer la levure.
02 - Si vous utilisez de la levure sèche, le temps de repos dans le lait est essentiel pour l'activer correctement.