01 -
Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de 46 x 33 cm avec du papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer le papier et les bords non couverts.
02 -
Tamiser la farine et le cacao dans un bol et bien mélanger.
03 -
Séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs. Réserver les blancs. Dans un grand bol, fouetter les 3 œufs restants avec les 3 jaunes et 105 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, formant un ruban.
04 -
Dans un autre bol, monter les 6 blancs d’œufs réservés avec une pincée de sel en pics mous. Incorporer progressivement le reste du sucre tout en fouettant, jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.
05 -
Incorporer délicatement la meringue aux jaunes à l’aide d’une spatule. Ajouter en trois fois le mélange farine-cacao en pliant doucement.
06 -
Étaler la pâte uniformément sur la plaque. Cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le biscuit reprenne sa forme après une légère pression au doigt. Refroidir 5 minutes sur une grille.
07 -
Passer une lame fine entre la plaque et le biscuit. Saupoudrer toute la surface de sucre glace et retourner délicatement sur un autre papier parchemin. Retirer le papier du dessus et égaliser les bords du biscuit pour une finition nette.
08 -
Chauffer l’eau et le sucre dans une petite casserole jusqu’à dissolution complète. Retirer du feu, laisser tiédir 10 minutes, puis incorporer le kirsch ou la liqueur de framboise si désiré.
09 -
Détendre la crème glacée au batteur plat pour obtenir une texture lisse, sans qu’elle fonde. Badigeonner le biscuit refroidi de sirop à l’aide d’un pinceau. Étaler rapidement la crème glacée sur toute la surface, puis répartir les framboises concassées.
10 -
En s’aidant du papier parchemin, rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer le roulé sur une plaque, joint en dessous. Couvrir et placer au congélateur pendant 2 heures, ou jusqu’à prise complète de la glace.
11 -
Dans un cul-de-poule au-dessus d’un bain-marie, chauffer tous les ingrédients de la meringue en remuant jusqu’à 60°C, quand le sucre et le sel sont dissous. Retirer du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu’à consistance ferme.
12 -
Enrober l’ensemble du roulé glacé de meringue tiède. Façonner des pics à la spatule coudée. Caraméliser la meringue au chalumeau de cuisine et garnir de framboises fraîches, copeaux de chocolat, feuilles de menthe et figurines en pâte d’amandes si désiré. Saupoudrer légèrement de sucre glace et servir immédiatement.