01 -
Ajoute du persil haché dès que tu apportes le plat à table. Prévois du bon pain croustillant, du riz bien chaud ou des patates vapeur, tu vas vouloir saucer.
02 -
Mets ton four à préchauffer à 180°C. Verse doucement ton mélange bien crémeux dans un grand plat à gratin. Passe-le au four dix à quinze minutes, histoire que le dessus dore juste un peu et que ce soit bien chaud.
03 -
Préchauffe le four sur grill à 180°C. Répartis la sauce avec le poisson et les crevettes dans de petites cassolettes qui passent au four. Mets-les juste quelques minutes pour que ça chauffe bien et que le dessus devienne légèrement doré. Reste à côté, ça va vite.
04 -
Glisse tes morceaux de poisson et les crevettes dans la sauce toute douce. Mélange délicatement pour les recouvrir. Laisse doucement chauffer sur feu doux une dizaine de minutes ; arrête dès que le poisson est bien cuit et les crevettes bien roses. Faut pas trop cuire, sinon ça devient caoutchouc, ce serait dommage.
05 -
Verse la farine sur les légumes, touille une minute pour que ça cuise. Ajoute petit à petit le vin blanc sans cesser de mélanger, les grumeaux ne sont les bienvenus. Laisse presque tout le vin s'évaporer, puis incorpore crème et moutarde. Mélange jusqu'à ce que ce soit bien lisse, sale, poivre. Laisse tranquillement épaissir sur feu doux pendant cinq minutes.
06 -
Dans une sauteuse ou une casserole, chauffe l’huile d’olive à feu moyen. Mets l’oignon émincé, le poireau et les rondelles de carotte. Fais revenir le tout en mélangeant régulièrement : en cinq à sept minutes, ça doit sentir bon et devenir tendre. Ajoute l’ail haché, laisse cuire trente secondes à une minute, juste pour parfumer.
07 -
Rince vite fait les légumes, puis sèche-les bien. Coupe le poireau (sauf le vert foncé) en fines lamelles. Détaille la carotte en petits bouts ou en fines rondelles. Émince l’oignon. Hache finement l’ail. Tronçonne le poisson en cubes de 3-4 cm. Coupe le persil aussi, on en aura besoin à la fin.