01 -
Lavez soigneusement les myrtilles sous l'eau froide, égouttez-les et retirez les fruits abîmés. Préparez un peu plus de quantité au départ pour compenser les pertes.
02 -
Placez les myrtilles dans une marmite ou une bassine à confiture. Ajoutez le sucre, l'eau et le jus de citron. Mélangez bien et laissez macérer à température ambiante pendant au moins 2 heures, ou de préférence toute la nuit au réfrigérateur pour libérer les jus et dissoudre le sucre.
03 -
Lavez les bocaux et leurs couvercles, puis faites-les bouillir pendant 15 minutes. Retournez-les sur un torchon propre et laissez sécher à l'air libre ou stérilisez-les au four à 140°C.
04 -
Remuez les myrtilles et le sirop, puis portez le mélange à ébullition sur feu vif. Ajoutez une noisette de beurre pour réduire l'écume et remuez régulièrement. Faites cuire à feu moyen pendant 13 à 15 minutes après ébullition. Écrasez les fruits avec un presse-purée si une texture plus lisse est souhaitée. Retirez l'écume en fin de cuisson.
05 -
Déposez une petite cuillerée sur une assiette froide. Si la confiture se fige et ne coule pas rapidement, elle est prête. Sinon, poursuivez quelques minutes de cuisson supplémentaires.
06 -
Versez la confiture encore chaude dans des bocaux stérilisés à l'aide d'une louche et d'un entonnoir, en laissant 1 cm en haut. Fermez hermétiquement et retournez les bocaux pour refroidir complètement. Conservez-les à l'abri de la lumière. Une fois ouverts, placez-les au réfrigérateur et consommez rapidement.