01 -
Mettez la levure dans un petit bol avec une cuillère d'eau tiède et laissez agir 10 minutes. Mettez la farine dans un grand bol et creusez un trou au milieu pour y mettre la levure. Parsemez le sucre et le sel autour sans toucher directement la levure. Versez petit à petit le lait tiède (gardez-en un peu) et l'œuf. Mélangez bien jusqu'à avoir une pâte qui se tient. Rajoutez le reste du lait si la pâte semble trop sèche.
02 -
Faites une boule et laissez-la grossir pendant 1 heure dans un endroit chaud. La pâte va doubler. Après, écrasez-la vite fait pour chasser l'air et mettez-la au frigo 30 minutes.
03 -
Sortez le beurre pour qu'il ramollisse. Étalez la pâte sur votre plan de travail avec un peu de farine. Le beurre doit être ni trop dur ni trop mou. Posez-le au milieu de la pâte et étalez-le un peu sans aller jusqu'aux bords. Repliez la pâte pour cacher le beurre et collez bien les bords. Vous pouvez mouiller légèrement avec vos doigts pour mieux fermer. Pour faire le feuilletage, étalez la pâte en rectangle sans percer (attention au beurre qui pourrait s'échapper). Pliez en trois comme une lettre, puis en deux. Tournez pour avoir le pli à droite, étalez encore en rectangle et refaites pareil une autre fois. Laissez au frigo 30 minutes pour que le beurre durcisse un peu.
04 -
Étalez la pâte en grand rectangle et coupez des triangles d'environ 20 cm sur 10 cm avec un couteau bien pointu. Roulez chaque triangle depuis la base vers la pointe. Posez vos croissants sur une plaque avec du papier cuisson en les espaçant bien. Laissez gonfler une heure, puis passez un mélange de jaune d'œuf et lait dessus. Chauffez le four à 210° et faites cuire 10-15 minutes en gardant un œil dessus pour qu'ils soient bien dorés.