Douceur Poire Speculoos (Version à imprimer)

# Ingrédients:

→ Pour la base croustillante

01 - 200g de sablés spéculoos, broyés
02 - 75g de beurre fondu

→ Pour la crème de poire

03 - 4 poires bien mûres, épluchées, sans pépins et découpées
04 - 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
05 - 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
06 - 1/3 tasse d'eau fraîche
07 - 1 tasse de crème fraîche épaisse
08 - 2 cuillères à soupe de sucre glace tamisé

→ Pour le nappage brillant

09 - 2 poires juteuses, épluchées, cœur enlevé et coupées en dés
10 - 1 cuillère à soupe de jus de citron pressé
11 - 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
12 - 1/3 tasse d'eau pure
13 - 2 cuillères à soupe de sucre blanc

# Instructions:

01 - D'abord, réduisez les spéculoos en miettes fines avec un mixeur ou en les écrasant dans un sac plastique. Mélangez dans un bol ces miettes avec le beurre fondu jusqu'à avoir un sable humide. Couvrez le fond d'un moule à ressort avec du papier cuisson, puis tassez bien le mélange pour créer une base solide. Mettez au frigo pendant la préparation des autres éléments.
02 - Faites cuire les morceaux de poire avec le jus de citron dans une casserole à feu moyen pendant environ 12 minutes jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement. Mixez pour avoir une purée douce. À côté, laissez la gélatine gonfler dans l'eau froide 5 minutes. Réchauffez un peu la purée et ajoutez-y la gélatine ramollie pour qu'elle fonde complètement. Laissez refroidir. Dans un autre récipient, montez la crème avec le sucre glace jusqu'à former des pics mous. Mélangez doucement la crème fouettée avec la purée de poires pour faire une mousse légère.
03 - Dans une casserole, faites chauffer les poires avec le jus citron et le sucre jusqu'à ce qu'elles deviennent douces. Passez au mixeur pour avoir une sauce lisse. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide, puis intégrez-la à la purée chaude. Remuez bien et laissez tiédir.
04 - Versez la crème de poire sur la base de spéculoos et égalisez bien. Mettez au frigo environ 2 heures pour que ça prenne. Quand la mousse est ferme, ajoutez délicatement le nappage par-dessus et lissez. Remettez au frais pendant au moins 4 heures, mais c'est mieux toute la nuit, pour que tout soit bien pris.
05 - Pour servir, détachez doucement le gâteau en passant un couteau tiède autour du moule si besoin. Posez sur un joli plat et coupez des parts. Vous pouvez ajouter quelques miettes de spéculoos ou une fine lamelle de poire pour décorer avant de déguster.

# Remarques:

01 - Ce dessert se garde au frigo jusqu'à 3 jours.
02 - Préparez ce gâteau un jour avant pour un résultat parfait.
03 - Pour sortir le gâteau plus facilement, chauffez le bord du moule avec un torchon chaud.