Homard Thermidor Frites (Version à imprimer)

# Ingrédients:

→ Pour les Frites

01 - Sel à ajouter selon vos envies
02 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
03 - 2 pommes de terre moyennes

→ Pour le Homard Thermidor

04 - 1/4 cuillère à café de paprika doux
05 - 1/4 tasse de fromage râpé (Gruyère ou Comté)
06 - Sel et poivre comme vous aimez
07 - 1 cuillère à soupe de cognac ou armagnac
08 - 2 homards frais (environ 500-700 g chacun)
09 - 2 cuillères à soupe de beurre doux
10 - 1/2 tasse de crème entière
11 - 1/4 d’une tasse de moutarde forte

# Instructions:

01 - Allume le gril bien chaud. Mets la préparation dans les carapaces, recouvre de fromage râpé. Passe-les tout près du gril, le fromage doit bien dorer et être tout crémeux en surface. Dès que c’est prêt, dépose dans l’assiette et ajoute les frites encore chaudes.
02 - Pendant que la sauce chauffe, épluche les pommes de terre et découpe-les en grosses allumettes. Verse de l’huile d’olive dans la poêle, fais chauffer puis mets-y les bâtons de pommes de terre. Remue souvent, la cuisson dure de 5 à 7 minutes pour obtenir un côté crousti-doré. Sors-les, pose sur du papier pour enlever un peu de gras, puis sale juste avant de servir.
03 - Dans une casserole posé sur feu moyen, fais fondre le beurre puis mets la moutarde, mélange bien pendant une ou deux minutes. Verse peu à peu la crème et l’alcool en fouettant énergiquement. Laisse la sauce prendre de la consistance en chauffant quelques minutes. Sale, poivre et glisse le paprika, puis ajoute la chair de homard dedans.
04 - Coupe les homards sur la longueur avec des ciseaux. Prends tout ce qui est bon à l’intérieur: queues, pinces, pattes. Coupe en petits morceaux et garde les carapaces vides pour la suite.
05 - Fais bouillir de l’eau très salée dans une grosse marmite. Mets doucement les homards dans l’eau, laisse cuire environ dix minutes – la carapace doit bien rougir. Sors-les et attends qu’ils soient tièdes pour les manipuler sans te brûler.

# Remarques:

01 - Le Homard Thermidor, plat emblématique français, a vu le jour vers le début du XXe siècle.
02 - Ajoute une pointe de verdure comme du persil ou un brin d’estragon juste avant de servir, ça fait joli et c’est bon.
03 - Ne lésine pas sur le fromage, ça change tout : prends du vrai Gruyère suisse ou du Comté affiné pour relever le goût.