Pain traditionnel en Panzanella (Version à imprimer)

# Ingrédients:

→ Fruits et pain

01 - Tomates juteuses - 500 g
02 - Pain paysan un peu dur - 200 g
03 - Concombre frais - 1 unité
04 - Oignon violet - 1 unité
05 - Olives noires - 75 g (si désiré)
06 - Basilic tout frais - ½ botte

→ Sauce

07 - Huile d'olive première pression - 6 cuillères à soupe
08 - Vinaigre balsamique (ou vinaigre rouge) - 3 cuillères à soupe
09 - Sel et poivre noir - à votre goût

# Instructions:

01 - Faites brunir les morceaux de pain au grille-pain. Découpez en petits carrés de 1-2 cm. Mettez-les dans un grand bol et arrosez avec 9 cl d'eau environ. Laissez tremper 15-30 minutes, sans trop mouiller.
02 - Nettoyez vos tomates et coupez-les en gros morceaux. Taillez le concombre en cubes sans l'éplucher s'il est bio. Retirez la peau de l'oignon violet et coupez-le très fin, idéalement avec une mandoline. Arrachez les feuilles de basilic et gardez-les.
03 - Dans votre saladier, mélangez le vinaigre avec un peu de sel et du poivre frais. Versez l'huile petit à petit en remuant bien pour créer une belle sauce homogène.
04 - Ajoutez tomates, concombre, oignon, olives et basilic dans le saladier avec la sauce. Mélangez doucement. Pressez le pain mouillé pour enlever l'eau en trop, puis ajoutez-le dans le saladier. Remuez encore une fois pour que le pain capture tous les arômes.
05 - Gardez la salade au frigo pendant 1-2 heures pour que tout se marie bien et que le pain absorbe le jus des légumes. Sortez-la 30 minutes avant de manger pour qu'elle revienne à température.

# Remarques:

01 - Choix de tomates: Prenez des tomates de différentes couleurs pour un plat plus joli et plus savoureux.
02 - Astuce concombre: Pour un concombre moins humide, saupoudrez-le de sel pendant que votre pain trempe.
03 - Options gourmandes: Servez avec une boule de burrata ou ajoutez du jambon cru. Des pêches cuites peuvent aussi donner une touche surprenante.
04 - Pain tout frais: Si votre pain n'est pas dur, grillez-le simplement. Le jus des tomates va naturellement l'adoucir.