Pain traditionnel en Panzanella (Version Imprimable)

La Panzanella c'est un plat paysan italien plein de goût qui fait revivre le pain sec. Un mélange frais et coloré parfait quand il fait chaud.

# Ingrédients Nécessaires:

→ Fruits et pain

01 - Tomates juteuses - 500 g
02 - Pain paysan un peu dur - 200 g
03 - Concombre frais - 1 unité
04 - Oignon violet - 1 unité
05 - Olives noires - 75 g (si désiré)
06 - Basilic tout frais - ½ botte

→ Sauce

07 - Huile d'olive première pression - 6 cuillères à soupe
08 - Vinaigre balsamique (ou vinaigre rouge) - 3 cuillères à soupe
09 - Sel et poivre noir - à votre goût

# Étapes à Suivre:

01 - Faites brunir les morceaux de pain au grille-pain. Découpez en petits carrés de 1-2 cm. Mettez-les dans un grand bol et arrosez avec 9 cl d'eau environ. Laissez tremper 15-30 minutes, sans trop mouiller.
02 - Nettoyez vos tomates et coupez-les en gros morceaux. Taillez le concombre en cubes sans l'éplucher s'il est bio. Retirez la peau de l'oignon violet et coupez-le très fin, idéalement avec une mandoline. Arrachez les feuilles de basilic et gardez-les.
03 - Dans votre saladier, mélangez le vinaigre avec un peu de sel et du poivre frais. Versez l'huile petit à petit en remuant bien pour créer une belle sauce homogène.
04 - Ajoutez tomates, concombre, oignon, olives et basilic dans le saladier avec la sauce. Mélangez doucement. Pressez le pain mouillé pour enlever l'eau en trop, puis ajoutez-le dans le saladier. Remuez encore une fois pour que le pain capture tous les arômes.
05 - Gardez la salade au frigo pendant 1-2 heures pour que tout se marie bien et que le pain absorbe le jus des légumes. Sortez-la 30 minutes avant de manger pour qu'elle revienne à température.

# Notes Supplémentaires:

01 - Choix de tomates: Prenez des tomates de différentes couleurs pour un plat plus joli et plus savoureux.
02 - Astuce concombre: Pour un concombre moins humide, saupoudrez-le de sel pendant que votre pain trempe.
03 - Options gourmandes: Servez avec une boule de burrata ou ajoutez du jambon cru. Des pêches cuites peuvent aussi donner une touche surprenante.
04 - Pain tout frais: Si votre pain n'est pas dur, grillez-le simplement. Le jus des tomates va naturellement l'adoucir.