01 -
Enlevez la peau de l'oignon et coupez-le en tout petits bouts. Écrasez l'ail et hachez-le fin. Rincez bien le brocoli sous l'eau, puis détachez les petits bouquets verts en jetant les grosses tiges dures.
02 -
Mettez l'huile dans une grande marmite à feu moyen. Balancez-y l'oignon et laissez-le cuire 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse bien. Ajoutez l'ail haché et continuez à touiller pendant 1 minute pour pas que ça brûle.
03 -
Mettez tous les morceaux de brocoli dans la marmite et remuez pendant 2 minutes environ pour bien les enrober. Versez le bouillon par-dessus, laissez bouillir, puis baissez le feu. Couvrez à moitié et laissez mijoter pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que vous puissiez facilement piquer le brocoli avec un couteau.
04 -
Enlevez la marmite du feu et attendez que ça refroidisse un peu pour pas vous brûler. Prenez votre mixeur et plongez-le directement dans la marmite, puis mixez tout jusqu'à avoir une belle purée lisse. Si vous avez un blender normal, faites-le en plusieurs fois et remplissez pas trop pour éviter les éclaboussures.
05 -
Remettez la marmite sur feu doux. Versez doucement le lait ou la crème en remuant. Après, ajoutez le fromage petit à petit en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce qu'il fonde complètement. Faites gaffe à pas laisser bouillir après avoir mis le fromage sinon ça va tourner.
06 -
Goûtez un peu et ajoutez du sel et du poivre comme vous aimez. Si vous trouvez que c'est trop épais, vous pouvez rajouter un peu de bouillon ou de lait pour rendre ça plus liquide.
07 -
Versez la soupe bien chaude dans des bols que vous aurez chauffés avant. Mettez par-dessus ce qui vous fait plaisir: du fromage râpé en plus, des bouts de pain grillé à l'ail ou quelques brins de persil pour faire joli.