01 -
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes, en veillant à ce qu’elles restent fermes. Découpez-les en rondelles.
02 -
Coupez les champignons en tranches fines. Si vous utilisez des champignons en boîte, rincez-les bien. Coupez également l’oignon en lamelles fines. Vous pouvez les faire revenir légèrement avec un peu d’huile d’olive.
03 -
Faites cuire les saucisses de type Frankfurt dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis découpez-les en petits morceaux. Si vous utilisez des lardons de dinde, faites-les revenir à la poêle avec un peu de matière grasse.
04 -
Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
05 -
Déroulez la pâte feuilletée et placez-la dans un plat allant au four, en conservant le papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle. Piquez la pâte avec une fourchette.
06 -
Tartinez la pâte feuilletée avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Disposez ensuite les rondelles de pommes de terre, les champignons, les morceaux de saucisses ou lardons, et les lamelles d’oignon. Salez et poivrez au goût.
07 -
Parsemez le tout de gruyère râpé, saupoudrez de thym ou d’herbes de Provence, et ajoutez 1 cuillère à soupe supplémentaire de crème fraîche.
08 -
Enfournez la tarte et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.