01 -
Allumez votre four à 200°C. Coupez le potimarron en deux et enlevez les pépins. Mettez un peu d'huile sur la chair, ajoutez du sel et du poivre. Posez les moitiés face contre la plaque avec du papier cuisson. Laissez cuire 30-40 minutes jusqu'à ce que la chair soit toute molle quand vous la piquez.
02 -
Pendant que le potimarron cuit, chauffez l'huile dans une grande marmite à feu moyen. Mettez l'oignon et une pincée de sel. Faites-le cuire 5-7 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il devienne transparent mais pas doré.
03 -
Quand le potimarron est cuit, laissez-le un peu refroidir puis grattez la chair avec une cuillère. Vous devriez avoir environ 3 tasses de chair cuite.
04 -
Ajoutez la chair de potimarron dans la marmite avec les oignons. Versez le bouillon, un peu de muscade si ça vous dit, du sel et du poivre. Faites bouillir puis baissez le feu et laissez mijoter avec un couvercle pendant 10-15 minutes pour que tout se mélange bien.
05 -
Enlevez la marmite du feu et attendez un peu que ça refroidisse. Avec un mixeur, réduisez tout en purée jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Si vous utilisez un blender, faites-le en plusieurs fois pour pas que ça déborde.
06 -
Remettez la soupe à feu doux et ajoutez la crème en mélangeant doucement. Chauffez quelques minutes sans faire bouillir. Goûtez et rajoutez du sel et du poivre si vous trouvez que ça manque. Gardez au chaud à tout petit feu.
07 -
Essuyez bien les Saint-Jacques avec du papier cuisine (c'est super important pour qu'elles dorent bien). Mettez un peu de sel et de poivre des deux côtés.
08 -
Dans une poêle qui n'accroche pas, faites chauffer l'huile ou le beurre à feu fort jusqu'à ce que ce soit très chaud mais pas fumant. Mettez les Saint-Jacques sans les toucher pendant 1,5 à 2 minutes pour qu'elles dorent bien. Retournez-les et cuisez encore 1 minute. Elles doivent rester un peu transparentes au milieu. Sortez-les tout de suite de la poêle.
09 -
Versez la soupe chaude dans des assiettes creuses déjà chauffées. Mettez 3 Saint-Jacques sur chaque assiette. Parsemez de persil haché, ajoutez si vous voulez quelques gouttes d'huile de noisette et des graines de courge pour le croquant. Mangez tout de suite.