01 -
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la levure. Laisser reposer 5 minutes afin que la levure soit réhydratée et complètement dissoute.
02 -
Au batteur sur socle avec le crochet à pétrir, mélanger 450 g de farine avec le sucre et le sel. Ajouter le mélange de levure, le lait et les œufs. Mélanger pendant 5 minutes.
03 -
Ajouter le beurre graduellement en continuant de pétrir, puis incorporer le reste de la farine pour émulsionner la pâte. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir avec une pellicule plastique et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.
04 -
Dans une petite casserole, porter à ébullition les canneberges, le sucre, l’eau et les bâtons de cannelle. Laisser mijoter à feu moyen-doux 10 minutes, jusqu’à ce que le sirop nappe le dos d’une cuillère. Transférer dans un bol, couvrir et laisser refroidir. Retirer les bâtons de cannelle et écraser la moitié des canneberges avec une fourchette.
05 -
Tapisser une plaque de cuisson avec un tapis de silicone ou du papier parchemin. Beurrer l’extérieur d’un ramequin de 10 cm de diamètre et le déposer à l’envers au centre de la plaque.
06 -
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 50 x 30 cm. Étaler la garniture sur toute la surface à l’aide d’une spatule.
07 -
Rouler la pâte à partir du côté le plus long pour obtenir un long cylindre, sans trop serrer. Placer le rouleau de façon à ce que le joint soit sur le dessus.
08 -
Couper le rouleau en deux dans le sens de la longueur en laissant 2,5 cm intact à une extrémité. Entrecroiser les deux longueurs en maintenant la garniture vers le haut, puis former une couronne en joignant et scellant les extrémités.
09 -
Couvrir d’un linge humide et laisser lever 45 minutes à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
10 -
Préchauffer le four à 180 °C. Saupoudrer la brioche de sucre de canne si désiré, puis cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser tiédir sur une grille.