01 -
Dans une casserole, mélangez le jus et le zeste de citron avec 15 g de sucre. Chauffez doucement jusqu'à frémissement. Fouettez les œufs avec le reste du sucre, puis versez le jus de citron chaud en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et chauffez sans ébullition en fouettant. Dès que la texture devient nappante, retirez du feu et incorporez le beurre en dés. Versez dans un moule à insert et congelez au moins 4 heures.
02 -
Montez les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre, puis incorporez délicatement le reste du sucre, la poudre de noisettes, la farine et le cacao tamisés. Étalez sur une plaque couverte de papier cuisson (1 cm d'épaisseur), saupoudrez de pralin et enfournez 10 minutes à 180°C. Découpez aux dimensions du moule.
03 -
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez le lait de noisette jusqu'à frémissement. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis versez sur ce mélange le lait chaud en fouettant. Replacez dans la casserole et chauffez sans ébullition jusqu'à une texture nappante. Incorporez hors du feu la pâte de praliné et la gélatine essorée. Laissez refroidir à 25-30°C, puis incorporez délicatement à la crème montée en chantilly.
04 -
Remplissez le moule à bûche à mi-hauteur avec la mousse praliné. Placez l'insert citron démoulé au centre. Complétez avec le reste de mousse et ajoutez le biscuit en l'enfonçant légèrement pour bien recouvrir les bords. Filmez et congelez au moins une nuit.
05 -
Ramollissez la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le sucre, le cacao, l'eau et la crème dans une casserole. À ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et passez au tamis, puis au mixeur plongeant en évitant d'incorporer de l'air. Refroidissez à 33°C et versez uniformément sur la bûche congelée. Lissez et décorez selon vos envies.