Dindon parfumé automnal (Version Imprimable)

Un dindon rôti parfumé avec une sauce exquise aux pommes pour régaler vos convives.

# Ingrédients Nécessaires:

→ Dindon

01 - 1 dindon entier d’environ 5 kg
02 - 30 ml de sel
03 - 10 ml de feuilles de romarin ciselées
04 - 2,5 ml de poivre noir moulu
05 - 2 pommes non pelées, épépinées et coupées en quartiers
06 - 2 oignons, coupés en quartiers
07 - 500 ml d’eau

→ Laque

08 - 75 ml de sirop d’érable
09 - 60 ml de jus de pomme à l’ancienne
10 - 5 ml de sauce soya réduite en sodium

→ Sauce

11 - 10 ml de fécule de maïs
12 - 125 ml de jus de pomme à l’ancienne
13 - 1 petit oignon, haché finement
14 - 15 ml de beurre
15 - 30 ml de vinaigre de cidre
16 - 375 ml de bouillon de poulet
17 - 15 ml de sauce soya réduite en sodium

# Étapes à Suivre:

01 - Retirer le sac d’abats du dindon et réserver. Éponger l’intérieur du dindon avec du papier absorbant. Déposer le dindon, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre ou en céramique. Mélanger le sel, le romarin et le poivre dans un bol. Assaisonner l’intérieur avec 15 ml du mélange et frotter le reste sur la poitrine et les cuisses. Couvrir de pellicule plastique et laisser saumurer au réfrigérateur pendant 2 jours.
02 - Préchauffer le four à 180 °C et placer la grille en bas. Bien éponger le dindon, puis le déposer poitrine vers le haut dans une rôtissoire. Farcir avec les quartiers de pommes et d’oignons. Attacher les pattes avec de la ficelle, replier les ailes derrière et déposer les abats autour du dindon. Verser l’eau dans la rôtissoire. Cuire 1 h 30, ajouter de l’eau si nécessaire, puis poursuivre la cuisson encore 1 heure.
03 - Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le jus de pomme et la sauce soya. Poivrer et laisser mijoter environ 4 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Augmenter la température du four à 220 °C. Badigeonner le dindon de cette laque à deux reprises pendant les 15 minutes de cuisson supplémentaires. Une fois cuit (température interne de 82 °C), laisser reposer 15 minutes et récupérer le jus de cuisson dégraissé.
04 - Délayer la fécule dans 15 ml de jus de pomme. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir l’oignon dans le beurre. Déglacer avec le vinaigre, ajouter le reste du jus de pomme et réduire de moitié. Ajouter le bouillon et la sauce soya, porter à ébullition et incorporer le mélange de fécule. Ajouter le jus de cuisson réservé et mijoter 7 minutes jusqu’à épaississement. Rectifier l’assaisonnement.
05 - Servir le dindon découpé avec la sauce. Accompagner de légumes rôtis et de pommes, si souhaité.

# Notes Supplémentaires:

01 - Laisser reposer le dindon avant de le découper pour une viande plus juteuse.