01 -
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et la moitié du sucre en remuant jusqu’à dissolution. Retirer du feu, laisser refroidir 5 minutes, puis verser sur les cranberries. Mélanger et laisser reposer 6 heures ou toute la nuit à température ambiante ou au réfrigérateur. Égoutter, enrober avec le reste du sucre, et laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé pendant 2 heures.
02 -
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner trois moules de 23 cm de diamètre. Dans un blender, mixer la mélasse, le sirop d’érable, la compote de pomme et l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte lisse. Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, ajouter l’eau chaude et mélanger. Répartir la pâte dans les moules et cuire 40-45 minutes jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis sur une grille pendant 30 minutes.
03 -
Dans un saladier, fouetter la margarine avec un batteur électrique pendant 1 minute. Ajouter la sauce au caramel. Réduire la vitesse et incorporer progressivement la moitié du sucre glace, puis ajouter le lait de coco et la vanille. Ajouter le reste de sucre glace et battre à vitesse moyenne-haute jusqu’à la consistance souhaitée (2 à 4 minutes supplémentaires).
04 -
Déposer une goutte de glaçage au centre d’un plat de service et y poser un gâteau. Étaler uniformément le glaçage sur le dessus et ajouter le second gâteau. Répéter avec le dernier gâteau. Recouvrir la surface et les côtés de glaçage en laissant les parois presque nues pour un look 'naked cake'. Réfrigérer 20 minutes pour figer le glaçage, décorer avec les cranberries au sucre, et servir.