01 -
Faites chauffer une marmite d’eau salée. Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en gros morceaux et plongez-les dans l’eau frémissante. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes.
02 -
Pelez l’oignon et la carotte, hachez-les finement et ciselez le persil. Faites revenir le tout dans une poêle avec 20 g de beurre. Une fois les légumes fondus, ajoutez le bœuf haché et faites cuire 5 à 7 minutes en remuant. Salez, poivrez. Astuce : Ajoutez des tomates pelées et concassées ou un peu de mie de pain trempée dans du lait pour éviter que la viande soit trop sèche.
03 -
Égouttez les pommes de terre cuites et réduisez-les en purée avec un presse-purée ou une fourchette. Incorporez 80 g de beurre, de la muscade, du sel, du poivre et quelques cuillerées d'eau de cuisson ou de lait pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse.
04 -
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Beurrez un plat à gratin avec 10 g de beurre. Dans le plat, répartissez la préparation au bœuf et aux aromates, puis recouvrez avec la purée maison. Battez l’œuf et badigeonnez-en la purée. Saupoudrez de gruyère râpé et ajoutez quelques copeaux de beurre pour bien gratiner.
05 -
Enfournez pour 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Servez chaud ou tiède avec une salade verte, de tomates ou d’endives. Astuce : Pour un gratin croustillant, ajoutez une fine couche de chapelure avant d’enfourner.