01 -
Faire tremper les raisins secs dans un bol de rhum ou un thé de Noël tiède.
02 -
Chauffer légèrement le lait au four micro-ondes pour qu’il soit tiède, mais surtout pas chaud pour ne pas tuer la levure. Ajouter la levure (fraîche ou déshydratée), mélanger pour la diluer et laisser reposer 15 à 20 minutes en couvrant le récipient avec un torchon propre.
03 -
Dans le bol du pétrin ou un grand récipient, déposer le sel, la farine, le sirop d’agave, le sucre de coco, l’huile de coco, et l'œuf.
04 -
Ajouter le mélange de levure et de lait qui aura gonflé. Égoutter les raisins secs, les presser pour retirer l'excès de liquide, puis les incorporer. Pétrir pendant environ 10 minutes à la main ou 5 minutes avec un robot à vitesse minimale. La pâte doit être élastique lorsqu'on l'étire.
05 -
Recouvrir le saladier contenant la pâte avec un torchon et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et à l’abri de l’air libre. La pâte peut paraître collante, c’est normal.
06 -
Appuyer sur la pâte pour enlever l’air qu’elle contient.
07 -
Huiler et fariner un moule à kouglof ou un moule haut si vous n’en avez pas. Disposer quelques amandes au fond du moule, puis placer la pâte uniformément. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes.
08 -
Préchauffer le four à 180 °C. Faire cuire la pâte pendant 25 à 30 minutes en fonction de votre four. À la sortie du four, laisser totalement refroidir avant de démouler.
09 -
Conserver le kouglof dans un endroit sec et à l’abri de l’air libre. La congélation est possible.