01 -
Ouvrir les conserves de crème de coco sans les secouer au préalable, puis récupérer uniquement la crème solide en retirant l'eau. Mélanger cette crème avec le miel et la gousse de vanille vidée, puis réserver au réfrigérateur.
02 -
Préchauffer le four à 180 °C (chaleur traditionnelle). Dans une casserole à feu moyen, chauffer la crème. Lorsque celle-ci commence à frémir, éteindre le feu et ajouter le chocolat en morceaux. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige puis déposer les jaunes dans un saladier. Mélanger les jaunes avec le sucre de coco, ajouter ensuite l'huile et le mélange crème-chocolat fondu. Incorporer la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Enfin, ajouter les blancs en neige en deux étapes.
03 -
Huiler et fariner un moule à fond amovible de 16 cm de diamètre. Verser les deux tiers de la pâte dans le moule. Enfourner pendant 35 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four. Répéter l’opération avec le reste de pâte pour 30 minutes de cuisson.
04 -
Une fois les deux gâteaux refroidis, couper le plus grand horizontalement en deux et retirer le dessus du plus petit pour obtenir trois couches de gâteau égales. Laisser refroidir complètement et égaliser les bords si nécessaire. Étaler une couche de crème au centre d'une part de gâteau, recouvrir avec une seconde partie, et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure. Répéter avec la troisième couche. Recouvrir tout le gâteau avec le reste de crème, ainsi que les contours.
05 -
Faire fondre le chocolat noir, puis réaliser les décorations souhaitées sur le dessus et autour du gâteau. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.