Noix Saint Jacques et purée (Version Imprimable)

Associez raffinement et saveurs avec ce mariage entre la mer et la terre.

# Ingrédients Nécessaires:

→ Pour la purée

01 - 400 g de pommes de terre (spéciales purées)
02 - 400 g de panais
03 - 40 cl de lait (végétal ou non)
04 - de l'eau
05 - sel, poivre et muscade
06 - 15 noix de Saint-Jacques
07 - 1 noix de beurre
08 - 2 càs d'huile d'olive
09 - 1/2 orange
10 - quelques noisettes
11 - de la ciboulette fraîche
12 - sel, poivre

# Étapes à Suivre:

01 - Éplucher les pommes de terre et le panais. Les déposer dans une grande casserole et verser le lait. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que les légumes soient totalement recouverts.
02 - Chauffer à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. La pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement.
03 - À la fin de la cuisson, mixer les légumes avec un Blender ou un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Assaisonner avec du sel, du poivre, et de la muscade. Réserver.
04 - Torréfier les noisettes concassées dans une poêle à feu doux pendant environ 15 minutes. Réserver.
05 - (À faire au dernier moment) Chauffer une poêle à feu moyen avec le beurre et l'huile d'olive. Une fois chaude, cuire les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Elles doivent être nacrées à l'intérieur.
06 - Retirer les noix de Saint-Jacques de la poêle, puis verser le jus d'une demi-orange dans les matières grasses restantes. Chauffer à feu vif pendant 2 minutes pour obtenir une réduction.
07 - Déposer la purée au centre de chaque assiette. Ajouter 3 noix de Saint-Jacques par assiette, parsemer de noisettes torréfiées et de ciboulette ciselée, puis arroser avec un peu de réduction d'orange. Terminer par un tour de moulin à poivre, une pincée de sel, et servir immédiatement.