Pain aux fruits secs pour sportifs (Version à imprimer)

# Ingrédients:

→ Base principale

01 - 200 g de mélange fruits déshydratés et noix variées (myrtilles séchées, abricots moelleux, figues douces, noisettes et cerneaux)
02 - 14 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g en version sèche)
03 - 170 ml d'eau légèrement chaude
04 - 270 g de farine complète (entre T80 et T110)
05 - 1 cuillère à café de sel fin

# Instructions:

01 - Couper grossièrement tous les fruits et noix en petits morceaux inégaux.
02 - Mettre la levure fraîche en miettes dans l'eau tiède et bien remuer pour la dissoudre. Pour la levure sèche, laissez-la tremper 15 minutes avec un couvercle.
03 - Versez le liquide avec la levure dans un grand bol, puis ajoutez la farine par-dessus. Mettez le sel et ajoutez enfin tous les morceaux de fruits et noix.
04 - Malaxez environ 3 minutes à la main ou avec un robot. Si vous trouvez la pâte trop ferme avec une farine complète, rajoutez un peu d'eau au début. La texture idéale est souple et un peu collante.
05 - Repliez les côtés vers le centre avec une spatule pour créer une boule. Laissez gonfler à l'air libre sous un linge mouillé pendant 2-3 heures maximum.
06 - Une fois la pâte gonflée au double, appuyez dessus avec le poing pour chasser l'air puis pliez-la comme un livre. Placez-la dans un petit moule à cake tapissé de papier cuisson.
07 - Laissez encore gonfler la pâte pendant 1 heure entière.
08 - Chauffez le four à 200°C en mode ventilé avec un petit récipient d'eau pour créer de la vapeur. Faites cuire le pain aux fruits secs pendant 30-35 minutes selon votre goût.
09 - Pour savoir si c'est cuit, tapotez le dessous du pain qui doit résonner creux. Patientez environ 20 minutes avant de goûter.

# Remarques:

01 - Pour garder: enveloppez dans un torchon propre jusqu'à 7 jours. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur.