01 -
Chauffez votre four à 200°C. Mettez du papier cuisson sur une plaque. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un rond de 20-22 cm sur le papier (retournez-le après pour pas que le crayon touche la pâte).
02 -
Faites bouillir l'eau avec le beurre dans une casserole épaisse à feu moyen. Le beurre doit être tout fondu avant que l'eau bouille complètement.
03 -
Enlevez du feu et balancez d'un coup la farine et le sel. Brassez fort avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout se ramasse en boule et se décolle des bords. Remettez sur petit feu et continuez à remuer environ 1 minute pour que la pâte sèche un peu.
04 -
Mettez la pâte dans un bol et laissez-la tiédir 5 minutes. Puis ajoutez les œufs un par un, en mélangeant à fond entre chaque. Quand vous soulevez la spatule, la pâte doit former un petit V et être luisante.
05 -
Mettez la pâte dans une poche avec une grosse douille (ronde ou cannelée). Sur votre plaque, formez un cercle en suivant votre dessin ou à l'instinct. Pour plus de tenue, vous pouvez faire deux cercles l'un sur l'autre. Si vous voulez, passez un coup de jaune d'œuf dessus pour plus de brillant.
06 -
Enfournez pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que l'anneau gonfle bien et dore. Baissez ensuite à 170°C et laissez encore 10 minutes pour bien sécher l'intérieur. Surtout pas ouvrir la porte pendant la cuisson ou ça va retomber!
07 -
Quand c'est fini, coupez le four, entrebâillez la porte et laissez l'anneau se reposer dedans 10 minutes. Sortez-le ensuite pour qu'il refroidisse totalement sur une grille.
08 -
Dans un bol, écrasez l'avocat avec une fourchette. Ajoutez le jus de citron pour éviter qu'il noircisse, mettez du sel, du poivre et l'aneth. Si vous utilisez du St Môret, mélangez-le maintenant. Gardez un peu de texture, faut pas que ce soit trop lisse.
09 -
Quand l'anneau est froid, coupez-le en deux dans l'épaisseur avec un bon couteau. Sur la partie du bas, étalez votre mélange d'avocat partout, puis disposez les tranches de saumon en les faisant un peu chevaucher.
10 -
Remettez doucement la partie du haut sur le saumon. Juste avant de servir, parsemez d'aneth frais, de zeste de citron, de poivre noir et de câpres si vous en utilisez. Coupez en parts et mangez tout de suite.