01 -
Pelez et émincez les oignons. Dans une grande marmite ou cocotte, faites revenir le poulet entier avec les oignons, l'huile, le sel, la cannelle, le poivre et le safran à feu vif jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
02 -
Arrosez avec l'eau, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez le persil ciselé en fin de cuisson. Retirez le poulet, détachez les morceaux et laissez refroidir.
03 -
Dans la même marmite, à feu doux, ajoutez les œufs un par un en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l’eau.
04 -
Dans une poêle avec l'huile de friture, faites dorer les amandes. Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez refroidir.
05 -
Mixez les amandes avec le sucre pour obtenir une texture grossière (pas en poudre). Parfumez avec l'eau de fleur d'oranger et réservez-en une partie pour la décoration.
06 -
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et badigeonnez une plaque de cuisson. Disposez 5 feuilles de filo dépassant de 10 cm des bords, badigeonnez-les de beurre, puis ajoutez une 6e feuille au centre.
07 -
Étalez la garniture aux œufs et oignons, ajoutez le poulet effiloché, arrosez de beurre fondu et saupoudrez avec les amandes hachées.
08 -
Rabattez les feuilles de filo sur la farce, badigeonnez de beurre fondu. Déposez une dernière feuille sur la pastilla, nappez-la de jaune d'œuf pour bien souder les bords et enfournez pour 30 minutes jusqu'à obtenir une couleur dorée.
09 -
Garnissez de miel, de sucre glace et d'amandes réservées. Servez immédiatement.