01 -
Coupez le bas et le vert des poireaux, incisez-les en quatre pour bien les nettoyer, puis coupez-les en petits tronçons. Ciselez l’échalote finement.
02 -
Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle blondisse. Ajoutez les poireaux et laissez cuire à feu doux pendant environ vingt minutes en remuant régulièrement. Réservez.
03 -
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau en démarrant la cuisson à froid. Une fois cuites, épluchez-les et réservez-les au chaud.
04 -
Ciselez l’échalote finement et faites-la revenir dans une casserole avec le beurre jusqu’à ce qu’elle blondisse. Ajoutez les pluches d’aneth et le vin blanc, laissez bouillir quelques instants.
05 -
Délayez le fumet de poisson dans la crème liquide, puis versez le mélange dans la casserole. Réduisez à feu doux pour obtenir une consistance nappante.
06 -
Ajoutez la crème épaisse et le jus de citron vert à la fondue de poireaux juste avant de servir. Salez et poivrez à votre goût.
07 -
Assaisonnez généreusement les pavés de saumon. Cuisez-les dans une poêle très chaude avec un filet d’huile, uniquement sur une face, pendant 3 à 4 minutes.
08 -
Dressez les assiettes en plaçant d'abord un lit de fondue de poireaux, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles, puis nappez de sauce et disposez le saumon par-dessus.