01 -
Préchauffez votre four à 220°C. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre et une pincée de sel. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois. Remettez sur feu doux et desséchez la pâte quelques minutes. Laissez tiédir, puis incorporez les œufs un à un. Disposez des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés. Refroidissez sur une grille.
02 -
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dans une casserole. Retirez du feu et laissez infuser. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec l’érythritol jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena tamisée, mélangez, puis versez lentement le lait chaud tout en fouettant. Transférez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Transférez la crème dans un plat, couvrez au contact et laissez refroidir complètement.
03 -
Dans une casserole, chauffez la crème liquide avec l’érythritol jusqu'à frémissement. Retirez du feu, puis ajoutez le chocolat noir en morceaux. Attendez quelques minutes avant de remuer jusqu'à obtenir une sauce lisse.
04 -
Découpez un chapeau sur chaque chou refroidi. Garnissez-les généreusement de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Refermez les chapeaux, disposez les choux sur un plat, puis arrosez-les de sauce au chocolat. Servez immédiatement pour conserver leur texture croustillante.