01 -
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en petits dés. Sabler le mélange avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Diluer le jaune d'œuf dans l'eau et l'ajouter. Mélanger pour former une pâte, sans pétrir. Fraser la pâte avec la paume de la main pour homogénéiser. Former une boule, l'aplatir légèrement, couvrir de film plastique et réfrigérer 1 à 2 heures.
02 -
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante. L'abaisser sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre, piquer le fond avec une fourchette, et congeler 30 minutes (optionnel).
03 -
Faire revenir les rondelles de courgettes 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen, en assaisonnant de sel et de poivre. Les retirer avant qu'elles ne brunissent. Faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Égouttez et émiettez le thon.
04 -
Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème liquide. Assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade au goût.
05 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler une couche de moutarde sur le fond de la pâte. Ajouter l’oignon, le thon, puis les courgettes en rondelles en les chevauchant légèrement. Verser l’appareil à quiche dessus, en laissant un espace pour éviter les débordements. Saupoudrer de fromage râpé et d'herbes aromatiques.
06 -
Faire cuire la tarte dans le four préchauffé 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et ferme au toucher. Laisser refroidir légèrement avant de démouler.
07 -
Servir tiède ou à température ambiante, accompagné d'une salade verte pour un repas équilibré.