01 -
Émiettez la levure dans 2 cuillères de lait tiède dans un petit bol. Mélangez dans un grand bol la farine avec une pincée de sel, le sucre blanc et un œuf.
02 -
Ajoutez les 2 autres œufs un après l'autre, puis mettez le beurre coupé en morceaux et la levure diluée. Commencez à mélanger avec une spatule puis continuez avec vos mains jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus.
03 -
Façonnez une boule avec votre pâte, couvrez-la avec un linge propre et laissez-la gonfler dans un coin chaud pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce qu'elle grossisse du double.
04 -
Appuyez sur la pâte avec votre poing pour chasser l'air puis étalez-la en cercle de 23 cm sur une plaque graissée. Laissez-la gonfler encore pendant 1 à 2 heures.
05 -
Chauffez le lait avec la gousse de vanille ouverte jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez la fécule, puis versez le lait chaud dessus. Remettez tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt.
06 -
Arrêtez le feu, enlevez la gousse de vanille et posez un film plastique directement sur la crème. Mettez de côté.
07 -
Chauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pâte avec un mélange fait avec l'œuf qui reste, du sucre fin et du lait. Saupoudrez de grains de sucre et enfournez pour 20-25 minutes.
08 -
Une fois refroidie, battez la crème froide en chantilly et mélangez-la doucement à la crème pâtissière. Coupez la brioche en deux horizontalement, garnissez avec la crème et fermez sans trop presser.