01 -
Nettoyez bien la courge, coupez-la par le milieu et enlevez les pépins et filaments avec une cuillère. Retirez la peau et découpez la chair en cubes de 2 cm environ pour une cuisson uniforme.
02 -
Mettez l'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen. Jetez les oignons hachés et faites-les cuire 3-4 minutes en mélangeant souvent, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents avec un peu de couleur sur les bords.
03 -
Mettez les morceaux de courge dans la marmite avec les oignons. Laissez-les cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps pour qu'ils prennent du goût et commencent à légèrement caraméliser.
04 -
Ajoutez le bouillon végétal sur les légumes. Amenez à ébullition, puis baissez le feu pour garder un petit bouillonnement. Couvrez à moitié et laissez cuire environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit bien tendre quand vous la piquez avec un couteau.
05 -
Enlevez la marmite du feu et laissez un peu refroidir. Avec un mixeur à main, mixez directement dans la marmite jusqu'à avoir une texture bien lisse et onctueuse. Si vous utilisez un mixeur standard, faites-le en plusieurs fois sans trop remplir.
06 -
Remettez la marmite sur feu doux. Versez la crème entière en remuant doucement. Laissez chauffer encore 4-5 minutes sans faire bouillir pour que la soupe épaississe un peu et que les saveurs se marient bien.
07 -
Goûtez votre soupe et ajoutez du sel et du poivre comme vous aimez. Attention avec le sel car la Fourme d'Ambert est déjà salée naturellement.
08 -
Versez la soupe chaude dans des bols déjà chauffés. Émiettez beaucoup de Fourme d'Ambert dessus, puis ajoutez du thym frais ou du persil haché. Pour finir en beauté, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive. Servez tout de suite.