Velouté d'endives raffiné (Version Imprimable)

Velouté d'endives avec pain croustillant.

# Ingrédients Nécessaires:

→ Dentelles de pain

01 - 1/2 baguette ciabatta, légèrement congelée
02 - 60 ml d'huile d'olive

→ Velouté

03 - 1 blanc de poireau, émincé
04 - 1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés
05 - 1 gousse d'ail, hachée
06 - 30 ml de beurre
07 - 4 endives blanches, émincées
08 - 375 ml de lait
09 - 375 ml de bouillon de poulet ou de légumes
10 - 125 ml de crème 15 % ou 35 %

→ Garniture

11 - 1 endive rouge ou blanche, effeuillée et émincée en julienne
12 - Feuilles de cerfeuil ou de persil plat, au goût
13 - Piment d'Espelette, au goût

# Étapes à Suivre:

01 - Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190 °C. Sur un plan de travail, retirer la croûte du pain et le trancher finement. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson. Badigeonner les tranches d'huile avec un pinceau, saler et cuire au four 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Réserver.
02 - Dans une casserole, cuire à feu moyen-doux le poireau, la pomme de terre et l'ail dans le beurre pendant 5 minutes sans coloration. Saler. Ajouter les endives, le lait et le bouillon. Laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter la crème et réduire en purée lisse à l'aide d'un mixeur. Rectifier l'assaisonnement.
03 - Concasser les dentelles de pain en petites bouchées. Répartir le velouté dans des bols, ajouter les dentelles de pain, la julienne d'endives et les herbes. Saupoudrer de piment d'Espelette et servir immédiatement.

# Notes Supplémentaires:

01 - Pour trancher la baguette plus facilement, la congeler légèrement au préalable permet d'obtenir une découpe précise.