
Imagine une entrée fraîche qui sent le soleil et la bonne humeur. Voilà comment ce mélange de pâtes, thon, croquant de légumes et sauce gourmande met direct tout le monde d'accord, peu importe si tu es posé au parc ou à table en famille. Facile à faire, il te suit partout quand il fait chaud.
Le tout premier jour où j'ai lancé ce plat, le soleil tapait, et j'avais zéro envie de passer des heures à cuisiner. Depuis ce midi-là, on en prépare presque à chaque sortie ou pause boulot, histoire d'assurer un bon repas efficace.
Gourmande Salade de Pâtes au Thon
- 2 tasses de pâtes cuites – fusilli ou penne, ça change et c'est fun
- Une boîte de thon nature – préfère sans huile, c'est moins lourd
- Une poignée d'oignon rouge coupé – ça apporte du caractère
- 1/4 tasse de cornichons émincés – pour le petit peps acide
- 1/2 tasse de mayonnaise ou de yaourt grec si tu veux rendre ça plus léger
- 1/4 tasse de céleri finement coupé – c’est pour le croquant
- Un filet de jus de citron frais – c’est la touche qui éveille le tout
- 1/2 cuillère à café de sel – fais à ton goût
- 1/4 cuillère à café d’ail moulu – c’est discret mais essentiel
- Un peu de poivre noir – juste assez pour relever
Étapes Faciles
- Mélange à la main :
- Commence par réunir le thon égoutté, la mayo ou le yaourt, les cornichons, l’oignon, le céleri, le citron, l’ail, le sel et le poivre dans un grand saladier. C’est à toi de doser selon l’envie.
- Ajout des pâtes :
- Quand tes pâtes sont bien refroidies (y’a que ça qui colle mal sinon), jette-les dans le saladier et enrobe tout en douceur. Il faut qu’il y ait de la sauce partout.
- Pause fraîcheur :
- Laisse poser tout ça au frigo – minimum une heure. Plus tu attends, plus ça devient bon. Sérieux, fais le matin pour le soir, c’est encore meilleur !
- Cuisson des pâtes :
- File cuire tes pâtes dans de l’eau bien salée. Stoppe la cuisson avec un coup d’eau froide après égouttage, comme ça elles restent parfaites.
- Dernier ajustement :
- Au moment de servir, remue un bon coup. Si c’est trop sec, rajoute de la mayo ou un peu de citron, et réajuste l’assaisonnement si t’en sens le besoin.
Chez moi, les cornichons, on en abuse ! Ça relève le plat, et franchement, c’est ce petit côté acidulé qui fait la différence avec la mayonnaise. Je triche souvent, j’en mets plus que prévu, tout le monde adore.
Conservation et Anticipation
Tu la ranges au frigo dans une boîte fermée, elle reste parfaite 2 à 3 jours. Plus tu la laisses, plus c’est parfumé. Si la sauce a trop disparu, hop un peu de mayo ou un peu de citron, elle retrouve toute sa gourmandise !
Alternatives à Tester
Ce plat peut s’adapter à tout le monde. Tu veux changer ? Remplace le thon par du poulet ou du saumon en conserve. Pâtes sans gluten si besoin, yaourt à la place de la mayo si tu veux alléger. Ajoute même pois, poivron, ou concombre, ça réveille et ça apporte de la couleur.
Accompagnements Sympas
Balance ta salade sur de la laitue, ça fait un repas léger et frais. Un bon bol de soupe cool style gaspacho en été ou une soupe chaude quand il fait froid, c’est top. Pour les grandes tablées, pense à du pain croustillant, fromages divers, charcut’ – c’est le repas qui régale tout le monde.
Inspiration Locale
Dans l’Hexagone, on la veut méditerranéenne avec tomates séchées, olives, herbes de Provence. Dans le Sud, un peu de basilic et du vinaigre balsamique remplacent facilement le citron. Adapte à ta sauce et fais-en une version qui te ressemble !

Questions fréquemment posées
- → Quels types de pâtes sont top ici
Les spirales ou les petits tubes c’est top parce qu’ils accrochent bien la sauce et que ça fait joli dans l’assiette.
- → Puis-je mettre autre chose que de la mayo
Bien sûr tu peux échanger la mayo contre du yaourt grec. Ça allège un peu mais ça reste crémeux.
- → Combien de temps ça tient au frais
Dans une boîte fermée, ça reste bon au frigo pendant deux ou trois jours sans souci.
- → Peut-on varier les légumes
Évidemment Mets des grains de maïs, des bouts de poivrons ou même des petits pois si t’en as sous la main.
- → Comment faire pour que les pâtes ne s’agglutinent pas
Passe-les sous l’eau bien froide dès qu’elles sont cuites puis un peu d’huile d’olive, tu verras elles ne colleront plus du tout.